4EVER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où la plus grande passion du monde est réunni,le Japon.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le teru teru bôzu

Aller en bas 
AuteurMessage
Alma
Empereure et hyper fan du Japon
Alma


Messages : 91
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 28
Localisation : Dans mes pantoufles! C'est confo' =w= .

Le teru teru bôzu Empty
MessageSujet: Le teru teru bôzu   Le teru teru bôzu Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:50

Merci à Eiraa pour son idée du forum ' Croyances Jap ' ^^ .



Le teru teru bôzu est une petite poupée de chiffon ou de papier, fabriquée artisanalement, que l'on accroche aux fenêtres des maisons les jours de pluie. Son rôle : attirer le soleil.






Déjà à l'époque d'Edo ( 1603-1867 ), les paysans fabriquaient des poupées ressemblant à des êtres humains et auxquelles ils attribuaient des pouvoirs magiques. Ils les accrochaient, la tête en bas, à des branches d'arbres, ou bien les faisaient flotter le long d'une rivière, en leur demandant d'apporter le beau temps.

Ressemblant à des petits esprits, ces poupées devinrent, au fil du temps, l'espoir de tous ceux qui voulaient demander du soleil. Ainsi, il n'est pas rare que, de nos jours, on accroche un teru teru bôzu la veille d'un évènement important ( une sortie en plein air , un festival, un pique-nique ) pour s'assurer qu'il ne pleuvra pas !

La fabrication d'un teru teru bôzu n'est pas bien compliquée, c'est pourquoi les enfants japonais en fabriquent très souvent, dans les écoles maternelles et primaires ( on en fait même des guirlandes ).

La tête est souvent réalisée avec des mouchoirs en papier roulés en boule. On la recouvre avec un carré de tissu ou de papier. Ensuite, avec un élastique ou un ruban, on resserre le tissu au niveau du cou. Puis, on dessine les yeux, le nez et la bouche avec un feutre. Il ne reste plus qu'à suspendre le teru teru bôzu ( au Japon ,on utilise souvent du fil de pêche pour cela ).

Aujourd'hui, on trouve des teru teru bôzu en vente dans les boutiques, avec écrit sur le papier d'emballage qu'il « apporte le beau temps à l'extérieur, mais aussi dans le cœur de celui qui le porte » (qu'est-ce qu'on ne dirait pas comme conneries pour vendre sa camelote, hein ? XD)

On peut l'accrocher en tant qu'objet kawaii sur des sacs ou même des vêtements.

Il est encore très courant d'en voir au Japon, bien que leur efficacité ne soit toujours pas scientifiquement prouvée ( Evelyne Dhéliat , si tu passes pas ici , donne nous ton avis ! XD )

Pour finir ce sujet mignon tout plein ( comme votre Alma XD ), voici la comptine du teru teru bôzu , cliquez : ici www.youtube.com/watch?v=74EDupXHBAg&feature=related


Image des teru teru bôzu : Le teru teru bôzu 2418981625small1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angina.skyrock.com
 
Le teru teru bôzu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4EVER :: Culture Japonaise :: Croyances japonaises-
Sauter vers: